Le partenariat avec le Collège les Frontailles :
    Le partenariat entre le Collège les Frontailles et l'ACA nous permet d'être présents dans la vie scolaire des ados. Il permet également de co-construire des projets éducatifs avec les équipes pédagogiques du collège. Par exemple : Histoire et Mémoire (2007), Education à la sexualité (2010), Addict : des usages aux dégâts (2011) et bientôt… Les Différences.

      Les permanences sur les temps du midi :

    L'animatrice jeunesse se rend deux fois par semaine au collège.
    Les mardis de 12h à 14h et les jeudis de 13h à 14h : Cela permet de discuter avec les jeunes, mettre en place des activités du foyer, préparer les périodes de vacances, les mercredis, samedis… C'est aussi l'occasion d'avoir des échanges informels sur leurs vies leurs envies, leur orientation, leurs projets…

    Tous ces temps permettent à l'animatrice jeunesse de créer une relation de confiance avec les jeunes et ainsi de leur proposer des actions au plus près de leurs envies et besoins.

  L'Accompagnement Scolaire pour les Ados :
    Pour les jeunes habitants les communes de Cruet, Saint Jean de la Porte et Fréterive, il était difficile de pouvoir bénéficier de l'accompagnement éducatif organisé au sein du collège (notamment du fait des transports scolaire). En concertation avec l'équipe pédagogique du collège et mettant nos moyens en commun, nous avons élargi le dispositif mis en place dans les écoles primaires.
    Dans chaque village nous proposons aux jeunes qui le souhaitent, d'être accompagné par un assistant d'éducation du collège, une heure par semaine. Le jeune peut faire ses devoirs et trouver de l'aide dans la ou les matières où il est en difficulté.

    Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité ( Lien vers site internet ) à pour objectifs de :

        Favoriser l'intégration scolaire et sociale des enfants, des jeunes et par la même des familles,
        Développer les capacités de compréhension des enfants et des jeunes,
        Permettre l'acquisition par les enfants et les jeunes de savoirs, savoirs être et savoir-faire,

    Ces actions visent à développer une dynamique d'apprentissage collectif, en favorisant le travail de tutorat entre les élèves, les parents, les professeurs et les assistants d'éducation.





Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_query() in /homepages/24/d390239332/htdocs/web_albigny/pages/news.php:21 Stack trace: #0 /homepages/24/d390239332/htdocs/web_albigny/pages/je/je-03.php(79): require() #1 {main} thrown in /homepages/24/d390239332/htdocs/web_albigny/pages/news.php on line 21